Extrait d'une lettre de recommandation.
"Elle a su l'éveiller dans de multiples activités manuelles, culinaires, d'éveil en tout genre qui lui ont été profitables et enrichissantes."
"Lydie est une professionnelle à l'écoute des enfants et de très bons conseils pour les parents."

30/03/2012

Poisson d'Avril en avance


Parce que le 1er Avril tombe un dimanche cette année, il a fallu anticiper cette date.

J'avais une idée bien précise de ce que je voulais proposer aux enfants, mais le destin a rajouté une étape quand je suis tombée sur le blog de Pascale et ses glaçons.

Du coup, j'ai mixé les deux idées, celle de Pascale et celle du blog Les Ribambelles.

La veille, j'ai congelé des glaçons en forme de bâton avec des colorants alimentaires.


Puis, j'ai dessiné des poissons sur des feuilles que j'ai mis à disposition des enfants.


A la fin de l'activité je les ai découpé.
Les enfants ont bien aimé toucher, goûter, manipuler ses glaçons... 
Mais le rendu sur le papier canson (pour absorber l'eau partiellement) n'est pas miraculeux, voir fade en couleur.
Je pense que je n'ai pas mis assez de colorant alimentaire.

Peu importe, les enfants ont pris du plaisir !

Pour la seconde partie, nous avons été chercher dans le jardin, de longs morceaux de bois pour faire une canne à pêche.

Nous avons également dessiné sur l'autre face des poissons et collé une gommette pour réaliser les yeux.



Et avec l'aide de nounou et sa ficelle, les enfants ont fabriqué une belle canne à pêche remplie de poisson d'Avril en avance !



Et vous savez quoi ?
Ce midi, c'est poisson au menu !!

Pour info, 
les colorants sont tellement dilués qu'ils ne tâchent pas, ou très peu, les mains. Un bon lavage et tout s'en va...
Mais méfiance quand même...



4 commentaires:

  1. j'adore quand chacune met sa papatte pour interpréter à sa manière une idée, ça nous donne encore d'autres idées. ton idée de canne à pêche me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. sympa, oui les colorants j'ai deja eu le tour de ne pas en mettre assez,cela s dilue dans l'eau
    En tout cas la forme de tes glaçons es tres sympa pour les enfants les tenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je les avais dans mon placard en me disant, cela pourra me servir un jour... Et bien c'est chose faite !

      Supprimer