Extrait d'une lettre de recommandation.
"Elle a su l'éveiller dans de multiples activités manuelles, culinaires, d'éveil en tout genre qui lui ont été profitables et enrichissantes."
"Lydie est une professionnelle à l'écoute des enfants et de très bons conseils pour les parents."

13/03/2012

Les transmissions


Savoir....
Ecouter le matin,
Repérer dans la journée,
Transmettre le soir,
C'est indispensable pour une assistante maternelle !

Les transmissions permettent aux parents de s'impliquer dans le quotidien de leurs enfants, de maintenir une proximité avec ces derniers et ainsi de mieux comprendre leurs réactions.

Au fur et à mesure que je progresse dans le temps, j'évolue dans ma manière de donner des informations...

Quand j'ai commencé à travailler, j'étais déjà persuadée de l'utilité d'un cahier de liaison propre à chaque enfant.

Parce que je ne peux pas tout retenir,
Parce que je ne peux pas penser à tout dire,
Parce que les retrouvailles du soir sont souvent tumultueuses...

J'ai alors mis en place un cahier de liaison, de vie, de transmission... Appelez le comme vous voulez, c'est quand même un cahier ! Il repart chaque soir dans le sac de l'enfant et  le parent peut ainsi au calme, retrouver les différentes étapes importantes de la journée.

Pour me faciliter la tâche, j'imprime des feuilles où je n'ai plus qu'à remplir ou cocher selon les événements du jour.



Une séance de collage et le tour est joué en 2 minutes !

Pour le "fun" et aussi rendre ce cahier moins théorique, moins froid et moins quelconque, je réalise un protège cahier en tissu que les parents pourront réutiliser plus tard, s'ils le souhaitent.


Ce style de transmission me semble plus qu'utile, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel !

Il y a la théorie et la pratique...

La théorie c'est...
"J'ai dormi de 13H à 15H30"

Et la pratique...
C'est le superbe sourire qui se trouve sur le visage de l'enfant quand il réalise une activité par exemple.

C'est à ce moment là que j'interviens avec mon deuxième type de transmission : les photos.

De manière régulière et rapidement (du moins j'essaie), j'envoie par mail les photos de la veille à chaque parents pour qu'ils puissent mettre des images sur mes mots.
Ils peuvent ainsi revivre, avec ou sans l'enfant, la journée visuellement. Libre à eux ensuite, de stocker ces photos ou d'en faire un album souvenir.

Rassurez vous ! Je ne vis pas non plus avec mon appareil photo dans la main !
D'abord, pour changer les couches, ce ne serait pas très pratique ;o).

Et puis, je me suis rendue compte que les parents ne voyaient pas clairement...
"le pourquoi du comment" de chaque activité, 
la difficulté parfois de notre quotidien, 
les multiples facettes de notre métier, 
ainsi que la partie cachée de notre travail.

C'est pourquoi, ce blog existe maintenant...

Pour les parents, mais aussi pour pouvoir échanger avec d'autres assistantes maternelles.

Voilà pour l'instant, j'en suis là ! 
Mais peut-être qu'un jour, je compléterai ce dossier des "transmissions"...



6 commentaires:

  1. Effectivement, ces transmissions sont très importantes et le faire par écrit permet aussi au parent qui n'est pas présent lors des échanges d'avoir autre chose que la version édulcorée de son conjoint. Moi, je "maile" mon compte rendu chaque soir pour chaque enfant avec les photos. Je suis comme toi, une dingue de la photo (à part que moi je vis avec mon appareil dans la main, hi hi!)et les parents ont plus l'impression de partager la journée de leur petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu normal, je trouve, de faire des photos pour les parents. Car sans, je trouve qu'ils passeraient à côté de beaucoup de choses. Et puis avec internet et le numérique, disons que cela ne coûte pas grand chose...

      Supprimer
  2. Bonjour je me nomme Maryse et je découvre ton blog par l'intermédiaire de Pascale^^.J'ai commencé comme toutes les deux par tenir un cahier pour les enfants. Les moments de la journée , repas, sommeil, activité. Chaque page était décorée avec des gommettes. Cela à durée qu'un temps ^^. Je suis une pipelette et finalement ce que je notais ben je le répétais le soir. Les photos j'en fais beaucoup aussi, mais ne les transmets pas tous les jours. De temps en temps les parents me prête une clé USB.

    Je dois dire que je fais également parti d'une asso. On se retrouve entre collègues 2 fois par semaines. Nous faisons des activités et préparons une sorte de vernissage à la fin de l'année. Nous choisissons un thème et ne nous disons rien aux parents. Ils ont la surprise en fin d'année avec un album photo, ils adorent. Cela n'empêche pas les activités à la maison et là oui j'explique et prends les photos que je peux leur montrer.

    Je pense que le cahier est très bien, sauf que moi je n'y arrive pas :)

    J'adore les blogs sur notre métier , j'en ai créé un également^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Maryse !
      Ravie que tu participes à l'enrichissement de ce blog.

      Supprimer
  3. moi aussi je transmets avec des fiches, mais c'est du concentré, les 5 jours de la semaine sur la même page, question économie d'encre, car par exemple j'en fais 6 pour 6 contrats (parfois) par semaine, il faut aussi que ça aille vite. donc je mets toutes les infos possible, humeur, activité du jour, menu, changes, quantité lait bue en ml, svp apporter, séparation le matin, j'ai compté 10 points renseignés par jour. en ce moment je les agrafe dans un cahier et j'ajoute une illustration par jour sur notre activité dirigée, l'oeuvre, mon com et des photos de l'enfant en situation photocopiées. je fais aussi 1 fois par mois un dvd souvenir par famille, certains n'ont pas le temps de le regarder, d'autres se l'arrachent en famille...il faut de tout pour faire un monde.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avoue que je réfléchis au film aussi, mais j'ai peur de manquer de temps ...

    RépondreSupprimer